vendredi 20 janvier 2012

Jouer avec les mots

Emission de France Culture du 20.1.12 "Que peut le corps ?"

Script des premières minutes de l'émission :

Après l’extrême résistance physique du corps et les mystères de l’hypnose, nous abordons aujourd’hui, dans le Club Science Publique, une troisième aptitude particulière du corps et de l’esprit humain : le jeu de mots. Pour cela, nous tenterons d’en analyser deux catégories : l’anagramme et la contrepèterie. Bien entendu, il en existe bien d’autres. Mais la plupart d’entre eux fonctionnent sur la manipulation des mots et de leurs sonorités visant à faire émerger un sens caché ou bien à dissimuler une autre signification dans une phrase. A ce titre, les anagrammes et les contrepèteries illustrent parfaitement le processus mental des jeux de mots. Le premier reconstruit des mots ou une phrase à partir des lettres qui les compose. Le second joue sur l’inversion de deux lettres dans une phrase pour en modifier très substantiellement le sens. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le processus mental à l’œuvre dans le cerveau pour produire de telles manipulations. Il se trouve en effet que certains individus ont fortement développé cette aptitude à voir autrement les mots et les phrases. Comme s’ils débusquaient un sens caché dans le vocabulaire… Pratiqué à l’extrême, l’art du jeu de mot peut ressembler à une forme d’obsession. Mais il représente aussi une forme d’humour, c'est-à-dire de prise de distance avec la réalité. Là encore, on pourrait le soupçonner de servir à esquiver cette réalité au profit d’une autre moins dure, moins cruelle et plus joyeuse. Certains pratiquants semblent réellement croire à l’existence de ce monde caché dans nos phrases. Mais faut-il les prendre au mot ? Ou s’agit-il, là encore, de ce second degré fondateur de toutes les formes d’humour ?


Invités: Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, Président du comité d'éthique de l'Inserm, Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, à l'Agro Paris-Tech et à Sciences Po, Etienne Klein, physicien au CEA, professeur à l’Ecole centrale à Paris, Joël Martin, physicien et auteur de l’Album de la Comtesse (1979-1987) (Albin Michel, 1988) sur les contrepèteries du Canard Enchaîné, Jacques Perry-Salkow, pianiste et auteur de Anagrammes pour sourire et rêver (Seuil, 2009) et co-auteur avec Etienne Klein de Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde (Flammarion, 2011).


 Quelques anagrammes et contrepets entendus au cours de l'émission 



SARKOZY : une mine de perles


ENTREPRISE MONTSANTO : poison très rémanent


ALBERT EINSTEIN : rien n'est établi


COURBURE DE L'ESPACE-TEMPS : superbe spectacle de l'amour




Toute l'émission :


Emission du 20.01.12 / FC/ sciences publiques/audio


Les 5 premières minutes seulement :


Jeux de mots sur France Culture (mp3)



Un générateur d'anagrammes




Histoire d'une anagramme (grec ana, en arrière, et gramma, lettre)...
L'utilisation des anagrammes remonte à l'Antiquité avec la civilisation grecque et ses légendes qui y font déjà allusion.
Divertissement apprécié des hommes de lettres, l'anagramme traverse les siècles, et ce jeu de transposition de lettres d'un mot ou d'une phrase devient un véritable art littéraire. Apparaissent à cette époque les citations anagrammées, qui peuvent prendre un tout autre sens une fois les lettres interverties.
Les anagrammes sont aussi utilisées avec les noms propres pour obtenir des pseudonymes composés des mêmes lettes. Parmis les plus célèbres, François Rabelais(Alcofribas Nasier), Pascal Obispo (Pablo Picasso), Boris Vian (Brisavion), etc.
L'art des anagrammes se perpétue toujours, au travers des nombreux jeux utilisant les permutations de lettres. Le Scrabble, les mots-croisés, le jeu des chiffres et des lettres, les pyramigrammes et autres jeux de mots ; la liste est longue, et les anagrammes ne sont pas prêtes de disparaître !

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