mercredi 27 décembre 2023

Eris et Miss France

Au mariage de Thétis et Pélée, sur le mont Olympe, tout le monde s'amuse sauf une seule des déesses, Éris, déesse de la discorde. 

Thétis et Pelée ne l'ont pas invitée car ils ne voulaient pas de disputes à leur mariage. 


Éris est furieuse. Alors elle imagine une stratégie : elle prend une pomme d'or (choisie dans le jardin des Hespérides !) sur laquelle elle écrit : « À la plus belle ! ». 

Elle jette alors la pomme en plein milieu du banquet pour que les déesses se disputent. Aphrodite (déesse de l'amour et de la beauté), Héra (déesse du mariage) et Athéna (déesse de la sagesse et de la guerre) se précipitent toutes sur la pomme ! 

Elles demandent alors au Dieu des Dieux, Zeus, de les départager. Mais incapable de choisir entre sa femme (Héra) et ses filles (Aphrodite et Athéna), Zeus demande à Pâris de le faire. 

Pâris est le plus beau des jeunes hommes existant sur Terre. À l'époque il est un jeune berger innocent, sur le mont Ida. 

Lorsqu'il se retrouve devant les trois déesses, celles-ci se creusent la tête pour faire au jeune homme la plus belle des propositions ! 

Athéna lui promet que s'il la choisit, elle lui fera gagner toutes les guerres qu'il entreprendra. Héra lui propose d'être l'homme le plus riche et le plus puissant du monde. Enfin Aphrodite lui promet de lui donner pour compagne la plus belle femme du monde, Hélène de Sparte. Pâris choisit Aphrodite et lui donne la pomme d'or. 

En échange, elle lui offre sa fameuse ceinture, celle qui rend irrésistible quiconque la porte. La fameuse Hélène tombe littéralement sous le charme de Pâris, le Troyen. Il décide alors de l’enlever pour vivre sa passion avec elle, loin d’imaginer qu’il venait de déclencher la guerre de Troie. S'affrontent alors (pendant 10 ans !) d'un côté, les Grecs, à qui Hélène a été enlevée (elle était mariée au roi Ménélas), et de l'autre côté, les Troyens. 

C'est Ulysse qui a eu l'idée d'offrir aux Troyens un grand cheval de bois harnaché d'or, plein de guerriers Grecs. Grâce à cette ruse, ils ont pu pénétrer dans Troie et entraîner sa chute. 


De nos jours, il me semble que ce mythe est toujours bien vivant ! 

a) Nous avons chaque année un concours de Miss pour élire une "Miss France"!! 

b) L'expression "la pomme de la discorde" est utilisée pour désigner le sujet d'une dispute qui risque de dégénérer en conflit.

Photo : IA

Texte : Wikipédia et moi
 

3 commentaires:

Blogger MaryJane a dit...

J’aime beaucoup cette manière de raconter le mythe, c’est clair, accessible et parfait pour l’enseignement du français à travers l’art et la narration. L’histoire d’Éris montre bien comment la rivalité autour de la beauté et du choix peut déclencher des conflits, un thème finalement très humain. On retrouve encore aujourd’hui cette idée de comparaison et de jugement, que ce soit dans les relations modernes, les rencontres en ligne, ou même lors d’un simple rendez-vous où chacun veut être perçu comme la meilleure option. Que l’on cherche une fille, une relation sérieuse ou quelque chose de plus intime incluant le sexe, les plateformes de rencontres jouent parfois un rôle similaire à la pomme d’or, comme rencontres femmes seniors en mettant en concurrence les attentes et les désirs. Un texte mythologique qui reste étonnamment actuel.

mardi, 20 janvier, 2026  
Blogger MaryJane a dit...

Très bonne réécriture du mythe, c’est fluide et agréable à lire, tout en restant fidèle à l’histoire originale. J’aime beaucoup le parallèle que tu fais avec notre époque, notamment avec Miss France et l’expression « pomme de la discorde ». Ça montre bien que ces récits antiques parlent encore de nos comportements actuels : rivalité, désir, pouvoir et apparence. Comme quoi, même après des siècles, l’être humain ne change pas tant que ça.

mardi, 20 janvier, 2026  
Blogger MaryJane a dit...

Ce mythe est toujours aussi fascinant, surtout quand on prend le temps de le raconter avec autant de détails. Le choix de Pâris résume bien un dilemme universel entre pouvoir, richesse et amour. On comprend mieux pourquoi cette décision a eu des conséquences aussi énormes. J’aime aussi l’idée que tu soulignes la modernité du mythe, car entre concours de beauté et conflits nés de la jalousie, on voit clairement que ces histoires restent très actuelles.

mardi, 20 janvier, 2026  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil