vendredi 9 décembre 2022

Le chat acoustique de la CIA

 

En pleine guerre froide, pour espionner les conversations des dignitaires russes présents sur le sol américain, la CIA (agence centrale de renseignement) a inventé  « l’acoustic kitty » : le « chat acoustique ». 

Pour cela, il fallait implanter un micro dans l’oreille de chats, un émetteur radio à la base de leur cou, le tout accroché à une mini antenne cachée dans leur fourrure. 

Un ancien employé de la CIA assure que l’opération a duré 6 ans. Six ans… certainement pour s’apercevoir que les mouvements d’un chat ne pouvaient être contrôlés !

 Selon certaines sources, dès que le premier « prototype » a été déposé pour aller espionner deux fonctionnaires russes sur la Wisconsin Avenue de Washington, il n’aurait pas pris la direction souhaitée, et se serait immédiatement fait écraser par un taxi.

 Une version niée par Robert Wallace, ancien directeur de la CIA, qui assure qu’en 1966 les experts avaient abandonné le projet sans essai pratique, après s’être rendu compte que, si les appareils implantés fonctionnaient  bien… il n’était néanmoins pas possible de dresser un chat (!), en tout cas pas pour ce genre de missions. 

Source : d'après "Le courrier des Amériques", courrierdesameriques.com


Et maintenant, à vous !

Après avoir résumé le texte en 6 phrases maximum, trouvez 2 sujets de débats relatifs à ce que vous venez de lire.

Les sujets peuvent être des phrases affirmatives ou des questions. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil